Sans prescription, dans l’année qui suit votre accouchement puis sur prescription médicale en dehors de cette période.
Pourquoi faire de la rééducation du périnée ?
Un périnée peut être affaibli après la grossesse et l’accouchement, par une épisiotomie, ou par le fait de tousser ou d’éternuer pendant de longues périodes de maladie. Un périnée « fatigué » peut provoquer des fuites urinaires (lors de l’éternuement, par exemple) ou même un prolapsus (descente d’organes).
Un périnée renforcé pourra vous procurer des sensations sexuelles plus intenses. La rééducation du périnée peut se faire à tout âge.
Comment se déroulent les séances de rééducation du périnée ?
La première séance comporte un examen clinique ainsi qu’un interrogatoire exhaustif afin de mettre en évidence le problème et se fixer un ou des objectifs.
Les séances suivantes durent 30 min. La rééducation s’étalera sur environ 10 séances à raison d’une à deux séances par semaine.
Plusieurs méthodes pourront être utilisées en fonction de vos besoins et attentes :
• L’eutonie : Ethymologiquement, Eu = juste et tonos = tonus.
L’eutonie est une pratique corporelle basée sur l’écoute et l’observation des sensations.
Quelle que soit la pathologie, la spécificité de cette approche est d'harmoniser l'ensemble de la tonicité, afin de la renforcer, aussi bien que de la relâcher, en fonction du bilan effectué.
C'est l'originalité de cette approche qui s'intéresse à l'équilibre global, plutôt qu'à la tonification fragmentée du corps, parfois aux dépends de l'ensemble.
Faire l'expérience en soi, de ce qui dysfonctionne pour ensuite chercher ce qui améliore le symptôme.
• La méthode dite manuelle : Je place un doigt dans le vagin et vous demande de contracter le périnée de différentes façons au moyen de différentes images (pont levis, vague, portes d’ascenseurs..).
• La méthode GUILLARME® : Rééducation Périnéo-Abdomino-Diaphragmatique, à l'aide d'un souffleur.
• L’électrostimulation : un courant électrique faible est envoyé dans le périnée, via une sonde placée dans le vagin. C’est indolore et cela permet de contracter le périnée.
Je pourrais également vous donner des exercices à faire chez vous et vous indiquer les précautions à prendre dans la vie quotidienne pour protéger votre périnée.