Stérilet hormonal et non hormonal: quelles différences?

à gauche stérilet hormonal, à droite stérilet au cuivre

La différence principale entre le stérilet hormonal et le non hormonal? Le mode d’action!

Le dispositif intra-utérin (DIU) hormonal

Le DIU hormonal est un dispositif qui est introduit par un professionnel de santé dans l’utérus et qui diffuse en continu une petite quantité d’hormones. Ces hormones épaississent la glaire cervicale ce qui bloque l’accès au col de l’utérus et empêchent en partie les spermatozoïdes de se frayer un chemin jusqu’aux trompes.

L’endomètre (muqueuse de l’utérus) devient également plus fin, ce qui empêche la nidation (implantation d’un ovule fécondé dans la muqueuse utérine).

Le dispositif intra-utérin (DIU) au cuivre

Le dispositif intra-utérin (DIU) au cuivre, quant à lui, est un dispositif qui ne diffuse pas d’hormone. Il est introduit dans l’utérus. Le DIU au cuivre empêche mécaniquement l’ascension des spermatozoïdes, la fertilisation et l’éventuelle nidation. Il modifie l’endomètre par inflammation et, grâce à la présence de cuivre, induit un effet spermicide.

Fiabilité et efficacité

Ces deux moyens de contraception sont très efficaces. Ils sont aussi tous les deux réversibles. On peut les enlever à tout moment si le dispositif n’est pas supporté, si l’on a envie de changer de moyen de contraception ou de concevoir un enfant.

L’avantage premier d’un stérilet? Il ne faut “y penser” qu’une fois tous les 3 à 5 ans pour le dispositif hormonal et une fois tous les 5 à 10 ans pour le dispositif au cuivre (selon le dispositif prescrit). C’est le temps d’efficacité de ces contraceptifs.

Forme, taille et insertion

La forme de T est la plus courante pour les DIU hormonaux et au cuivre. Récemment, un DIU au cuivre de forme sphérique a été introduit sur le marché. Il présenterait l’avantage d’être plus discret chez les femmes qui ressentent une gêne avec un DIU en T. Bien que la taille de ce moyen contraceptif soit toute petite (24 à 36mm en moyenne), sachez que la boîte que vous irez chercher à l’officine vous paraîtra immense: c’est normal, elle contient aussi le dispositif qui aide à l’insérer.

Avantages et inconvénients

Avec le DIU hormonal, la quantité des menstruations peut devenir plus faible ou absente, ce qui représente un avantage pour certaines patientes. Il peut se placer chez toutes les femmes, mêmes celles n’ayant pas encore d’enfant.

Avec le DIU non hormonal, les règles peuvent être plus longues et plus abondantes.

Le DIU en cuivre peut se placer chez toutes les femmes, même celles n’ayant pas encore eu d’enfant. C’est un des moyens contraceptifs le plus écologique car il ne contient pas d’hormones, dure de nombreuses années et est fabriqué dans une matière première encore abondante.

L’insertion et le retrait de ces dispositifs (hormonal et non hormonal) peuvent parfois être douloureux. Ils ne protègent pas contre les maladies sexuellement transmissibles.

Categories : contraception